Référencer son site internet (SEO)

Référencement naturel télésecrétariat permanence téléphonique sur google

Lorsque je me suis immatriculée, j’ai bien entendu de suite créé un site internet. Cela me paraissait logique, dans le sens où j’avais prévu de travailler exclusivement de manière externalisée. Il me fallait donc une vitrine afin de me faire connaître sur les différents réseaux sociaux et pour présenter mes services à mes prospects de manière claire et concise. J’ai choisi de le réaliser sous WordPress, car je connaissais un peu l’environnement, mais vraiment très peu… j’avoue avoir bien galéré à l’époque pour réaliser mes premières pages, mais petit à petit, cela a pris forme et j’étais satisfaite du résultat visuel et du contenu. Oui, mais voilà, c’est bien beau d’avoir un joli site, mais s’il n’est pas référencé, cela ne me sert pas à grand chose.

Pendant environ un an, il était là, mais je ne m’en suis pas occupée. Je travaillais en sous-traitance et j’étais pas mal prise alors, j’ai mis ça de côté. Autant vous dire qu’il était perdu (et l’est toujours encore…) dans les méandres de Google. Depuis janvier 2019, j’ai stoppé la sous-traitance et je dispose donc de plus de temps pour me consacrer au référencement de mon site. J’ai choisi de mettre en application un référencement naturel appelé le SEO (acronyme de Search Engine Optimization, ce qui donne, en français, Optimisation pour les moteurs de recherche). Cela prend beaucoup de temps et il faut être très patient. Petit à petit, votre site remonte dans les résultats de recherche, mais cela demande d’être constamment en évolution, de se tenir informé des dernières nouveautés en matière de référencement. Il faut être pointilleux et motivé, parce que, vraiment, ça ne s’invente pas !

Je vous parlais, lors de mon premier article, de ma rencontre avec la représentante de la Chambre des Métiers des landes qui a fait que je me suis inscrite, un peu sur le pouce, à une formation sur le référencement qui a eu lieu le lundi 18 mars à la CCM de Dax. Lors de cette journée, nous avons bénéficié de nombreux conseils en matière de SEO que je m’efforce de mettre en application depuis ce jour. Oui, je parle là de conseils, car il s’agit tout simplement de petites astuces. Vous pensez bien que ce n’est pas en une journée qu’on apprend à référencer son site. Mais cela m’a permis d’avoir des pistes sur lesquelles travailler. D’ailleurs, si je vous écris des articles et que j’ai créé une page actualités, ce n’est pas pour rien 😉

Cela fait donc presque un mois que je fais des actions au quotidien pour favoriser le référencement naturel. Et non sans mal ! Mais je m’accroche ! Je passe des heures à m’auto former, à regarder des tutos, à fouiner, à tester des trucs (qui ne fonctionnent pas toujours ! Mais je cherche les solutions et je finis par les trouver ! (On est têtu ou on ne l’est pas !). Cela est assez passionnant, je dois bien l’avouer. Mais on a vite fait d’y passer la journée comme on se disait avec une de mes consoeurs.

Je me sers beaucoup des explications trouvées sur le blog WP marmite. C’est une mine d’or pour ceux qui utilisent WordPress. Après, je tâtonne beaucoup, je fais mes propres recherches, bref, vous l’aurez compris, c’est un travail de longue haleine, alors, espérons qu’il soit utile et surtout, qu’il porte ses fruits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *