Activer son réseau

Une des premières choses à faire lorsque l’on est entrepreneur est d’activer son réseau. Activer son réseau, oui, mais comment ? Tout d’abord, vous vous adresserez à votre famille, vos amis, vos connaissances et parlerez le plus possible de votre activité pour que l’on sache que vous existez et surtout ce que vous faites. Mais une fois cette étape passée, il va falloir sortir de sa zone de confort ! Parce que c’est là que se trouve votre réussite !

C’est le premier pas que j’ai fait en participant récemment à des rencontres « réseau ». De quoi s’agit-il ? Ces moments permettent de mettre en relation des entrepreneurs (quel que soit le secteur d’activité) afin, d’une part, de partager un moment convivial, mais également, de s’échanger des informations et voire même de s’entraider en se donnant des conseils. En effet, dans ces rencontres, ne se trouvent pas que de jeunes entreprises ! Il se peut que des personnes installées depuis de nombreuses années y participent et soient une mine d’information pour vous. On peut être de prime abord impressionné, voire même déstabilisé, mais quand on y réfléchit, personne n’est là pour vous blesser ou vous rabaisser, ni même vous démotiver ! Bien au contraire !!! Alors, osez ! Osez sortir de chez vous, osez aller vers la nouveauté, l’inconnu et vous verrez, ce ne sera que du bonus ! Vous ressortirez de ces moments plein de motivation et avec un grand sourire !

Selon les rencontres, il peut s’agir d’un afterwork (plutôt le soir après le travail) ou de petit-déjeuners, voire même de déjeuner pourquoi pas ! Parfois, on vous demandera de vous présenter brièvement devant toute l’assemblée (c’est là que l’adrénaline fait son effet !), mais vous serez surpris de voir que tout le monde sera à votre écoute et qu’on vous dira que finalement, vous vous en êtes très bien sorti !

Ma première expérience fût celle de l’Apéroentrepreneurs à Mont-de-Marsan. L’apéro rencontre avait lieu à l’hôtel Le Renaissance et nous étions plus d’une quarantaine ! Une belle réussite pour une première ! Il y avait de tous les corps de métier, des anciens, des jeunes entrepreneurs, des hommes, des femmes et surtout, de tous les âges ! L’ambiance était très conviviale. Ils ont décidé de tirer au sort 3 cartes de visite (nous avions chacun mis la nôtre dans une urne) et ces personnes devaient brièvement se présenter et expliquer leur activité. Nous ne pouvions pas tous passer, le temps aurait manqué !

Ma seconde rencontre a eu lieu dans un espace de coworking, le Comptoir Ballan. Nous avons été super bien reçu, avec croissants, chocolatines (et oui ! chez nous on dit CHOCOLATINE !), café, jus d’orange, etc. C’était également super convivial, mais pourtant avec un public beaucoup plus restreint. Nous étions pratiquement une vingtaine. Le public était beaucoup plus jeune, mais j’ai adoré. Nous sommes tous passés les uns après les autres pour nous présenter. C’était extrêmement enrichissant. J’ai rencontré à ce petit-déjeuner, une intervenante de la Chambre des Métiers et une de mes consoeur m’ayant parlé de leur formation sur le référencement, je me suis empressée de demander quand était la prochaine et s’il restait des places. Eh bien, ça y est ! Je l’ai suivie pas plus tard qu’hier ! Comme quoi, ça a du bon ces rencontres !

Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas forcément très à l’aise de passer devant tout le monde pour me présenter. Mais d’après les retours que j’en ai eu, c’était très clair et bien structuré. Donc, je suis contente, cela m’encourage à continuer en ce sens. Et puis, j’ai envie de dire que plus on en fait et plus on se sent à l’aise ! C’est comme tout, ce n’est qu’une question d’entraînement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *